Battre les GRANDS chemins.

Expérimentez vos plus belles randonnées.

aRDENNES

Randonnées en Ardennes, c'est l'évasion GRANDEUR Nature...

Fort de sa grande variété de paysages avec plus de 1000 km de promenades balisées, le département des Ardennes est un véritable paradis pour les randonneurs. Des sentiers de grande randonnée à la petite boucle en forêt, vous trouverez toujours «balade» à votre pied… Découvrez également les pistes cyclables aménagées en bord de Semoy, le long de l’Ennemanne, au sud de Sedan, sur l’ancien chemin de halage, le long de la Meuse, la Voie Verte Trans-Ardennes, qui traverse le Parc Naturel Régional des Ardennes.

aube

Profitez des GRANDS espaces dans l'Aube

Dans les grandes étendues colorées de la Vallée de la Seine, au bord des Grands Lacs de Champagne, dans le vignoble ou au cœur du centre historique de Troyes, l’Aube regorge de bien des secrets, à découvrir le temps d’une promenade. Les paysages sont variés, il n’y a qu’à respirer à pleins poumons, tout en contemplant la beauté de la flore locale et la richesse de notre patrimoine… Voici notre sélection de randonnées incontournables !

BAS-RHIN

Profitez des GRANDS espaces dans le bas-rhin

Prenez un grand bol d’air frais au nord de l’Alsace ! Avec ses très nombreux sentiers balisés, vous ne serez pas dépaysés : prenez de la hauteur dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, sillonnez la Route des Vins d’Alsace au milieu du vignoble, empruntez le Chemin des Châteaux forts, déambulez dans les profondeurs de la forêt dans la vallée de la Bruche… Il y a tant de destinations à parcourir à pieds ! Baladez-vous au milieu d’une mosaïque d’espaces naturels et attardez-vous pour admirer de magnifiques points de vue ! À la recherche de circuits insolites ? Nous vous conseillons le sentier botanique dans la plaine d’Alsace pour y découvrir différentes espèces d’arbres, le Chemin de la Mémoire et des Droits de l’Homme ou encore la Voie Verte « Portes Bonheur, chemin des carrières », jalonné d’œuvres d’art contemporain. On a hâte de vous croiser sur un de nos sentiers !

HAUT-RHIN

Le Haut-Rhin, un GRAND terrain de jeu pour vos randonnées.

À la découverte des profondeurs des lacs, sur la trace des châteaux médiévaux ou à l’affût de la faune et la flore, les randonnées du Haut-Rhin vous proposent une variété de paysages et de circuits pédestre accessibles à toutes vos envies. Découvrez sentiers de plaines, chemins forestiers, dénivelés de montagne, bordures de lacs ou de Rhin. Vous trouverez votre bonheur sur les routes du sud de l’Alsace : le Sentier des Roches, Les Trois Lacs, le Markstein, les Ballons d’Alsace, les trois châteaux de Ribeauvillé, le sentier des bunkers… Tant d’horizons à découvrir ! Du Sundgau au Massif des Vosges en passant par le Vignoble, mille et une raison de découvrir l’Alsace et ses territoires. Pour trouver un itinéraire, organiser votre randonnée ou pour tout renseignement, rendez-vous sur le Site du Club Vosgiens. Vous y retrouverez cartes de randonnées, guides et circuits. Inspirez-vous pour vos sorties pédestres sur visiorando et outdooractive.

HAUTE-MARNE

Pour vos petites et GRANDES randonnées, découvrez la Haute-Marne.

Avec plus d’un hectare de forêt par habitant, la Haute-Marne est un éden pour le randonneur. À pied, il se lance au cœur des forêts, le long du canal ou sur le pourtour des lacs à la rencontre de la faune et de la flore. De belles randonnées itinérantes traversent le département. La Haute-Marne offre un terrain idéal pour la pratique de la randonnée ou les balades en famille. Parcourrez le sud de la Champagne en empruntant des itinéraires balisés à la découverte de son patrimoine naturel et historique : cité fortifiée de Langres, Chaumont ville de l’affiche, Colombey-les-Deux-Eglises et le Mémorial Charles de Gaulle, Joinville et son château du Grand Jardin, Saint Dizier et la Fonte d’Art… Des chemins de Grande Randonnée célèbres sillonnent également nos villages : le GR 7 (107 km), Le GR 14b (38 km), Le Sentier Historique de Jeanne d’Arc – GR 703 et La Via Francigena – GR 145 (130 km).

MARNE

l'Evasion au GRAND AIR.

Avec plus de 2000km balisés, la Marne en Champagne est un paradis pour les randonneurs. De nombreux circuits vous attendent. Des chemins crayeux ou forestiers au cœur de la Champagne aux rives des cours d’eau, en passant par les cultures et le vignoble et ses villages de caractère ! La Marne aux multiples facettes s’offre à vous de la balade thématique, aux PR et même GR. Il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux.

Meurthe-et-moselle​

Pour vos petites et GRANDES randonnées, découvrez la Meurthe-et-Moselle.

Meuse​

Pour vos petites et GRANDES randonnées, découvrez la Meuse.

MOSELLE

Les sentiers de randonnée de qualité c'est en Moselle !

Pour avoir l’assurance de circuits de randonnée pédestre bien fléchés, correctement entretenus et qui proposent une variété de paysages et de patrimoine à découvrir ; c’est en Moselle que cela se passe ! Le réseau de randonnée pédestre s’appuie sur la charte de qualité « Moselle Pleine Nature » qui sélectionne les chemins de randonnée les plus emblématiques praticables toute l’année et bien sûr d’accès libre.

VOSGES​

Pour vos petites et GRANDES randonnées, découvrez les Vosges.

Aller au contenu principal