S'échapper au GRAND air

Rêvez dans une nature à la beauté poétique et troublante.

Le Parc naturel régional des Ardennes occupe la zone septentrionale du département de même nom. Destination éminemment « nature », ce territoire, frontalier de la Belgique, présente un camaïeu de paysages majestueux mais aussi insolites : falaises abruptes de la Pointe de Givet, méandres boisés des Vallées de Meuse et de Semoy, landes tourbeuses du Plateau de Rocroi ou doux vallons bocagers de la Thiérache ardennaise…

Au levant, à l’Aube, à l’Orient, aux marges du Bassin Parisien et au sud de la Champagne, s’étend une vaste contrée mystérieuse où l’eau, la terre et la forêt ont donné naissance à un territoire singulier, fruit de la nature et des hommes.

Percez les secrets d’un sanctuaire plein de mystères !

Faites le plein d’émotions devant des

paysages effervescents.

La Montagne de Reims est à l’est, l’ultime promontoire de l’Île-de-France. Vieille de 70 millions d’années, c’est un véritable mille-feuille géologique avec sa craie, ses sables, ses argiles, ses calcaires.

Le Parc naturel régional de Lorraine s’étend sur 11% de la surface lorraine. Il est scindé en deux secteurs de part et d’autre de l’axe Nancy-Metz : la partie Ouest s’étend de la vallée de la Meuse à la vallée de la Moselle, elle est limitée par Verdun et Metz au nord et par Toul au sud ; la partie Est s’étend de Château-Salins à Sarrebourg.

Explorez

un monde sauvage toujours changeant.

Ressourcez-vous et vibrez dans un paradis vert.

Le territoire des Vosges du Nord, situé entre Alsace et Lorraine, sur la partie gréseuse des Vosges, a parfois été appelé Wasgau, terre du Nord. Les premières traces humaines connues sont des outils paléolithiques datant de 8000 av. J.-C.

Logo PNR Ballons des Vosges

Avec en son cœur les Hautes-Vosges, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges plonge vers les vallées lorraines, alsaciennes et franc-comtoises. Le plateau des Mille étangs en est la seconde grande richesse naturelle. Sur ce vaste territoire, les paysages remarquables foisonnent : hautes chaumes, tourbières, hêtraies-sapinières ou encore pelouses calcaires.

Partez à la découverte d’un véritable éden pour le randonneur.

Entrez dans un monde d'émerveillement !

Logo Parc National des Forêt

Le Parc national de forêts est un parc national français créé le 8 novembre 20191 sur le plateau de Langres, aux confins de la Champagne et de la Bourgogne. Il préserve les massifs forestiers de Châtillon, d’Arc-en-Barrois et d’Auberive, représentatifs des couverts de feuillus des plateaux du sud-est du Bassin parisien. Durant le processus de création, le parc était appelé futur parc national des forêts de Champagne et Bourgogne.

Aller au contenu principal