Partir pour de GRANDs frissons

À l’approche des fêtes de la Toussaint et de Halloween, venez vivre de grandes expériences au cœur de ces lieux hors du temps. Imprégnez-vous de leur ambiance, ressentez leur histoire et voyager aux côtés des fantômes du passé. Mille et une occasions de découvrir ruines, châteaux et forteresses. Des lieux exceptionnels, dispersés dans tout le Grand Est pour frissonner de plaisir… ou de peur…

Haute-Marne

En Haute-Marne, deux châteaux témoignent de l’ère féodale : le château de Lafauche (XIe siècle) et le Château de Vignory (Xe siècle avec un donjon du XIIe siècle) et plusieurs de l’époque Renaissance : le Château du Grand Jardin à Joinville, celui de Voltaire à Cirey-sur-Blaise ou bien encore de Dinteville et Reynel…

Explorez de GRANDS monuments.

Visitez de GRANDES demeures.

Moselle

Châteaux de légende : La Moselle, lieu de passage stratégique sur les marches de l’Est, a été le théâtre de nombreux conflits, d’où l’abondance de châteaux et de fortifications. Rarement conservés dans leur état primitif, souvent réduits à l’état de ruine, les châteaux témoignent de ce passé mouvementé. Parmi les forteresses défensives du Moyen-âge, certaines ont été transformées en maisons fortes ou en manoirs. D’autres demeures prestigieuses, épargnées par les vicissitudes de l’histoire, sont les témoins raffinés d’une époque où l’on menait la vie de château en Moselle !

Visiter les joyaux de l'Alsace

Plongez au cœur de l’histoire alsacienne, cette terre de légendes avec ses pierres vivantes et ses forêts vibrantes ! Le chemin des châteaux-forts d’Alsace, c’est un itinéraire de près de 450 kilomètres sur lequel 80 châteaux, avec un balisage unique en collaboration avec le Club Vosgien.

Bas-rhin

Découvrez une Alsace médiévale et mystérieuse dotée de nombreux édifices, cités de caractère et autres beaux remparts. Visitez Dambach-la-Ville, cité médiévale au charme pittoresque située au cœur du vignoble. Au nord du département, partez à la découverte du château de La Petite-Pierre qui surplombe le Parc Naturel des Vosges du Nord dans son écrin de verdure. La ville de Saverne, traversée par le canal de la Marne au Rhin, vaut également le détour avec son magnifique château des Rohan, ses remparts médiévaux, l’église et sa tour-clocher et bien d’autres monuments historiques. Enfin, ne manquez pas le célèbre Château du Haut-Koenigsbourg qui se dresse à près de 800 mètres d’altitude, imposante forteresse édifiée au XIIème siècle et qui offre un panorama extraordinaire sur la Plaine d’Alsace !

Partez pour une GRANDE chasse aux fantômes.

Franchissez de GRANDES forteresses.

Haut-rhin

Embarquez sur la route des châteaux-forts du Haut-Rhin, un patrimoine exceptionnel à portée de main. Élucidez les mystères de l’œil de la Sorcière au château d’Engelbourg dans la Vallée de Thann ou voyagez au cœur du vignoble alsacien pour découvrir Kaysersberg et son château. Dévoilez des itinéraires pavés d’histoires qui vous transporteront dans d’autres temps. Partez à l’aventure et visitez des lieux surnaturels aux côtés de ses habitants d’aujourd’hui et d’autrefois… Tant de destinations à découvrir du nord au sud du département avec les Les Trois Châteaux du Haut d’Eguisheim, Ferrette, le Hohlandsbourg et bien d’autres.

Aller au contenu principal